Contexte

Nancy 43 ans possède une entreprise de 8 salariés dans le domaine des technologies de l’information. Les revenus de son entreprise dépendent à 50% d’un de ses employés, David, concepteur informatique qui possède une expertise rare très demandé. Nancy et David portent littéralement l’entreprise et ses revenus à bout de bras.

Défis

Comment financer le rachat de parts entre associés en cas de décès ou d’invalidité ?

  • Nancy est préoccupée car elle a eu dans le passé, de graves difficultés financières suite à un diagnostic de cancer ;
  • Elle se demande ce qu’il adviendrait de son entreprise si David, son employé-clé subissait une invalidité suite à une maladie grave ou pire s’il décédait prématurément ;
  • La recherche d’un remplaçant peut impliquer des frais d’intermédiation ou une importante prime à la signature. « S’il arrive quelque chose à la personne clé, cela exerce d’un seul coup une pression sur mes capacités à générer un revenu, et j’ai besoin d’embaucher quelqu’un pour le remplacer ». Nancy
  • D’où viendront les liquidités pour embaucher un remplaçant aussi qualifié que David sans fragiliser l’entreprise financièrement ?

Solutions

Une double protection en cas de diagnostic de maladie grave et de décès prématuré a été souscrite pour David, l’employé-clé ; une protection en cas de décès a aussi été prise pour Nancy. Ces trois contrats ont pour bénéficiaire, l’entreprise.

Résultat

  • Dans une société comptant de nombreux actionnaires actifs et employés, on recommande aux propriétaires d’entreprise de déterminer les cinq plus importantes tâches qui influencent les activités quotidiennes ainsi que la ou les personnes qui les réalisent. Cette évaluation peut révéler que des fonds seraient requis pour compenser les pertes, immédiatement après le décès d’une personne clé, ainsi que pour couvrir les coûts liés à l’embauche.
  • En fonction de l’importance de la personne pour l’entreprise, le capital décès est en général égal à cinq à dix fois la rémunération de la personne. Pour ce qui est de l’invalidité, une indemnité mensuelle entre 2500$ et 25 000$ sera versée à l’entreprise.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *