Avez-Vous Acheté L’un Des Plus Gros Mensonge De La Planification Financière ? WAKE-UP CALL …

Jusqu’à ce que je rentre d’un voyage dans le sud avec une malaria (paludisme) qui m’a conduit aux urgences en 2012/2013, je n’avais jamais touché du doigt une période de baisse de revenus aussi importante (34% de mois) pendant près de 6 mois. 

Il était déjà difficile de joindre les deux bouts avec 100% du revenu, alors imaginez une baisse de 34% ou pire de 100% (quand on est autonome)

En l’absence d’un plan financier structuré (pas de fonds d’urgence couvrant 3 à 6 mois de dépenses), pas d’assurance invalidité personnelle, j’étais mal pris! Résultat ? J’ai foncé en chute libre (tel un oiseau pêcheur vers sa proie) vers sur le crédit. 

Mais diable, pourquoi mon directeur de comptes à la banque (que j’appelais conseiller financier à l’époque) ne m’a pas conseillé un plan/produit qui me garantisse la continuité de mon revenu en cas de maladie/blessure me privant de mon revenu ? Réponse du berger : ‘’on ne distribue pas ces produits à la banque, voyez ça avec votre conseiller financier’’. Et moi qui croyais que c’était lui mon conseiller. 

D’abord, pourquoi m’avoir vendu tous les produits possibles (CELI, REER, Cartes/marges de crédit, forfaits bancaires… etc) sans s’être assuré que mon revenu sera toujours là pour alimenter et maintenir ‘’lifestyle’’ ? Vous voyez ou je veux en venir ? 

En d’autres termes, comment survivre sans revenu et continuer à payer mes charges ? Surtout, pourquoi est-ce que depuis le plus jeune âge la formule la plus vulgarisée c’est : Vas aux études – Trouves une job – Fais des économies – Prends-toi une maison etc… Bref fonces dans la société de consommation ! (dépenses, dettes, épargne)

À aucun moment on ne nous prévient que la vie est loin d’être un fleuve tranquille et que certains changements (maladies, blessures) risquent de nous plonger dans ‘’l’eau chaude’’ (stress financier) si on n’a pas la bonne structure financière…

Avez-vous acheté ce gros mensonge ? Vas aux études – Trouves-toi un job – Consommes à fond ! Si tel est le cas, ALORS RÉVEILLEZ-VOUS tout de suite car vous foncez dans le mur !!! Et faites-le avant de perdre votre job ou votre santé. Parce qu’une fois un de ces deux changements se produit, vous ne pouvez être admissible à la garantie de continuité de votre revenu…

Ce que j’ai appris de mon expérience personnelle et professionnelle comme conseiller financier indépendant, c’est que la majorité des gens ont acheté ce gros mensonge de la planification financière (ÉTUDES – JOB – CONSOMMATION) alors qu’il est impossible de fonctionner sans revenu (CASH IS KING 😊) À moins d’être riche, on s’entend !

Alors retenez bien ceci une bonne planification financière passe d’abord par la protection du revenu (qui lui-même est étroitement lié à votre santé) qui va vous permettre de payer votre ‘’char’’, votre loyer/hypothèque, votre épicerie, vos autres dépenses etc… Bref votre revenu est le régulateur de votre ‘’lifestyle’’. Pourquoi de nombreuses personnes/entreprises ont souffert suite à la pandémie d’après vous ? Une fois le revenu ou sa continuité garanti, ‘’sky is the limit’’

Alors voici la formule à adopter : ÉTUDES ou pas – Trouvez un job – Sécuriser votre revenu – Ensuite faites votre vie ! Et pour aller au fond des choses, la majorité des personnes ont une assurance vie (en cas de décès) et aucune assurance salaire pour garantir la continuité de leur revenu. 

Or les chances d’être malade ou blessé sont beaucoup plus grandes que celles de décéder prématurément… Pour preuve voici 2 questions à méditer :
  • C’était quand la dernière fois que vous êtes décédé ?
  • Combien de fois êtes-vous tombé malade ou blessé ?

Pour ma part, ce fut une leçon apprise à mes dépends, aujourd’hui cet épisode est derrière moi (j’ai corrigé la situation en me procurant une garantie de continuité du revenu grâce à l’assurance salaire la mieux côtée sur le marché). À présent je prêche l’évangile pour aider/sensibiliser/réveiller un maximum de personnes ; tout particulièrement les travailleurs autonomes/propriétaires d’entreprise en général et les salariés en transition…

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *